Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

regard sur - voyages - Page 4

  • le Soler, territoire en consturction dans les Pyrénées Orientales

    Première porte de la vallée de la Têt, entre mer et montagne, à 5 minutes de Perpignan, le Soler bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui exerce un attrait considérable auprès des familles comme des entreprises. 


    « Solario Oruscci », aux origines du Soler
    Le site d’origine du village, au sommet de la falaise, était déjà occupé du temps des Celtes, avant même l’arrivée des romains. En 988, le petit village, propriété du vicomte du Roussillon, s’appelait Solario Oruscci : « terrasse exposée au soleil »…Entre la crête qui domine le fleuve Têt et la voie ferrée reliant perpignan à Villefranche, le village s’est considérablement agrandi.

    le soler.JPG


    Une dynamique économique…
    Avec plus de 226 entreprises sur site, la commune de Soler offre un indéniable gisement économique en progression sous l’impulsion du développement de la Zone Economique Sainte Eugénie, qui représente aujourd’hui plus de 80 hectares.


    …Accompagnée d’une politique de logement attractive
    Ce quartier Sainte Eugénie est aussi au cœur d’une stratégie d’habitat fondée sur la construction de maisons neuves, la mixité sociale. 600 nouveaux résidents, pour la plupart jeunes foyers Solériens, y sont accueillis. Et un vaste programme de rénovation de maisons entre Le Soler, Millas et Ille sur têt : https://www.tous-travaux-renovation.fr/renovation-maison-soler-millas-feliu-daval-nefiach-ille-sur-tet-sournia-prades.html


    Une politique sociale tout aussi dynamique !

    Au fondement de la dynamique culturelle et sportive, la ville accueille plus de 60 associations. Ce dynamisme est également caractérisé par une politique familiale volontaire et tournée vers l’avenir avec de nombreux services à l’enfance et l’adolescence.

     

    PATRIMOINE du Soler

    • L’observatoire astronomique

    • Le mur témoin de l’église castrale

    • L’église Saint -Julien

    • La place de la république

    • Le plan d’eau

     

  • Habiter à Bompas et en Salanque

    bompas.JPGLocalisé sur la rive gauche de la Têt à 4 Km de Perpignan et à 10 Km des plages de la Méditerranée, blotti dans la plaine du Roussillon, Bompas a connu,en raison de sa situation stratégique, une véritable expansion démographique à partir des années 70 et compte actuellement 7 400 habitants avec un nombreux important d'habitats nouveaux et de chantiers de maisons en construction : https://www.tous-travaux-renovation.fr/artisan-renovation-bompas-pia-cabestany-claira-torreilles-saint-marie-barcares-tarif-devis.html

    PATRIMOINE

    • L’église de Bompas est un bâtiment récent reconstruit en 1865, dans le style néo-gothique. Elle est dédiée à saint Etienne d’Apt, évêque né en Languedoc. Elle conserve le mobilier de l’ancienne église romane disparue, notamment  un retable classé aux  monuments historiques (9 juillet 1976) et des bustes reliquaires  des saintes Juste et Rufine (16ème siècle)…

     

  • Territoire de rêves où construire sa maison : Saint-Nazaire en Roussillon

    Saint-Nazaire : une croissance démographique tardive

    Sans doute fortifié, le village devint la propriété des Hospitaliers au XIIIème siècle jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Longtemps peu peuplé, une brutale croissance parallèle à celle de Canet, s’effectue dans les années 70 avec la construction de nombreux lotissements à l'ouest et au sud du village. Aujourd'hui, la population de Saint Nazaire semble stable au-dessus de 2300 habitants. Les terrains  pour constructeur à Saint Nazaire sont nombreux en 2022 : https://www.ucqpab.com/construction-renovation-maison-a-saint-nazaire-cabestany-bompas-theza-devis-prix-tarif-constructeur-artisan/

    Annexé à Canet en Roussillon dans les années 70 Proche de Canet, Saint–Nazaire y a d'ailleurs été rattaché en 1971, avant de reprendre sa liberté en 1983 à la suite d'une consultation populaire. La commune est traversée par le Réart qui, canalisé, régule l'eau du vaste étang de Canet-Saint-Nazaire.

     

    Un terroir aux multiples ressources

    Un premier terroir situé au Sud, est dévolu aux cultures arboricoles et maraîchères. Le second, profondément viticole, offre un magnifique panorama sur toute la Plaine, des Albères aux Corbières et le Canigou. Enfin, l'espace lagunaire avec l'étang et sa mosaïque de milieux associés clôt cette trilogie de paysages.

     

    patrimoine de st nazaire.JPGPATRIMOINE de Saint Nazaire

    L’ancienne tour du guet (effondrée en 1972, ses vestiges ont été transformés en une jolie fontaine). Eglise Saint-Nazaire (de style roman à l’origine, elle futmodifiée à plusieurs reprises avant d'être détruite en 1874pour faire place à une autre, plus grande). Chapelle Nostra Senorya de l’Arca