Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

regard sur - voyages - Page 3

  • Volontaire pour Tourisme et rénovation du patrimoine : Abbaye Saint-Étienne de Saint-Estève (66)

    A Saint Estève (Pyrénées Orientales)

    Quel monument à rénover / restaurer à Saint-Esteve (Pyrénées Orienales) ?

    La mission du volontaire concerne les domaines de la revalorisation du patrimoine, en partenariat avec un artisan rénovation de saint-esteve,  l'accueil des touristes et des personnes hébergées (groupes ou individuels).

    La mission du volontaire est ajustable, elle pourra comporter les activités suivantes :

    - Préparation de la saison touristique (flyers, relation avec les organismes de tourisme, publicité, mise au point des différents programmes culturels)
    - Préparation et participation aux visites guidées
    - Elaboration de dossier ou d'outils de communication spécifiques et touristiques (enfants, arts, audioguides, site internet etc…)
    - Collaboration avec la communauté de commune et la commune
    - Préparation de projet pour les différents travaux à effectuer
    - Participation physique aux différents travaux effectués à l'Abbaye

    L'équipe responsable de l'accueil accompagnera le jeune du service civique dans ces différentes tâches qui lui seront très utiles pour sa formation professionnelle.

    Le volontaire pourra enrichir et s'enrichir des nombreuses rencontres qu'il pourra y faire.

    Le volontaire pourra être logé sur place en chambre individuelle, pension complète (logé, nourri, blanchi).
    Quand ?
    À partir du 25 mai 2023 (6 mois, 32 h/semaine)
    Quelle thématique ?
    Solidarité
    Combien de postes ?
    1
    Quel organisme ?
    Association Abbaye Saint-Étienne de Saint-Estève

    Activités de L'Abbaye Saint-Étienne de Saint-Estève :

    L'Abbaye Saint-Étienne de Saint-Estève est un monument très connu en Pyrénées Orientales et un pôle touristique et culturel de la région pendant toute l'année (classé monument historique).

    L'association a pour but la mise en valeur et la restauration du patrimoine mobilier et immobilier : Abbaye dans son ensemble et Parc.

    Elle est au service de l'abbaye pour l'animation du patrimoine et développer la dimension artistique, culturelle et touristique et la rendre accessible à tous (expositions, spectacles, sons et lumières, Festival Notre Dame du Cénacle avec la Région Occitanie, activités sportives, rencontres intergénérationnelles, et les relations entre les associations des différents villages avoisinants).

    Permettre l'accueil de nombreux visiteurs et proposer des visites guidées adaptées aux différents publics

     

  • Irlande  - Ballades en terres celtes

    irlande.JPGLa météo est changeante, mais comme en Bretagne, c'est ce qui fait tout le charme de la destination. La nature irlandaise, omniprésente et préservée, n'est jamais aussi belle qu'au moment où le soleil succède à une averse.

    Arpenter les routes d'Irlande apporte son lot d'heureuses surprises. Le célèbre Connemara vous charmera par ses couleurs, ses lumières, ses landes et ses nombreux lacs. Les falaises et les criques de la côte découpée de l'Ouest du pays impressionnent. Partout la campagne apaise. Et la richesse des activités offrent des opportunités de ballades en famille très originales pour partir à la découverte des monuments et traditions celtiques, dignes des meilleurs livres sur les Celtes ...

    Les paysages Celtes

    Falaises, plages de sable fin, collines verdoyantes, paisibles cours d'eaux, ... l'Irlande protège une nature sauvage et bien préservée. Les paysages, en raison de la météo et de la lumière si particulière sous ces latitudes, sont changeants.

    Les activités
    Le tourisme irlandais, très dynamique depuis quelques années, valorise la richesse de ses activités et notamment ses opportunités de balades alternatives. A cheval, dans une roulotte, sur une péniche, ... les opportunités de découvrir l'Irlande autrement sont légion. Les amateurs de Golf et de pêche seront également comblés.

    Les villes
    Comment ne pas craquer pour une pinte de bière dans un pub de l'une des rues animées de Dublin ? Ou bien partir à la découverte de Kilkenny au sud-est de l'île, typique et traditionnelle ville irlandaise aux façades colorées. Ou bien encore Cork et son port actif, ses monuments victoriens et ses charmantes églises.

    Les monuments et traditions
    La culture celte se découvre notamment à l'occasion de la Saint Patrick, à l'occasion d'une fête débridée chaque 17 mars dans les rues de Dublin. Et non, la culture Celte ne se résume pas à la Guiness ! Il faut partir également à la découverte des vestiges du passé, dolmens, châteaux et églises qui témoignent d'une longue et riche histoire.

  • Les festivals culinaires

    Les festivals culinaires, s’ils ont en commun la découverte de toutes les cuisines, diffèrent beaucoup de par le monde. Parfois événement très populaire ou sauvegarde du patrimoine gastronomique avant tout.

    Le Salon des métiers de bouche, la plus grande gastronomie française
    A Lyon, Paul Bocuse est un monument. Un chef des chefs de la grande cuisine française, une icône qui a permis la création du concours international de cuisine, le Bocuse d’Or. C’est au Salon des métiers de bouche, devenu le Sirha, qu’est organisé ce concours en janvier 1987. Attirant les médias étrangers, de plus en plus nombreux, il a permis de faire venir les grands chefs du monde entier. Au point de créer une frénésie autour de cet événement, retransmis en direct à la télévision. Le Sirha connaît donc un succès grandissant, ayant reçu 150 000 visiteurs en 2019.   On y retrouve aussi les professionnels de l'aménagement de cuisines et même des artisans rénovation de cuisine des pyrénées orientales !

    gastronomie.JPGL’Oktoberfest, la grande fête allemande
    La plus grande fête populaire au monde : chaque année, six millions de personnes se rendent à Munich en septembre pour fêter la bière à l’Oktoberfest. Un événement quasi national en Allemagne, qui célèbre d’ailleurs ses 200 ans en 2010. Débutant toujours par un défilé en costumes traditionnels, la fête se poursuit en familles : chopes de bière d’1 litre, bretzels géants et poulet sont servis dans les tentes, sous le son de la musique bavaroise. C’est ainsi pendant deux semaines, le bon vivre à l’allemande, au point d’avoir enfanté des Oktoberfest aussi bien en Amérique du nord qu’au Brésil ou à Madagascar.

    Madrid Fusion, les nouveautés culinaires
    Un festival culinaire réservé aux plus fins gourmets, surtout à cause du prix d’entrée prohibitif. Mais Madrid Fusion, en janvier, c’est un peu toutes les nouvelles tendances de la grande cuisine. Avec de nombreuses expérimentations, la gastronomie du monde entier à l’essai, un menu très hétéroclite. Nouvelles formes de sécurité alimentaire, modifier les plateaux de fromages, la haute cuisine en temps de crise économique : toute la haute cuisine en question.

    9th Avenue International Food Festival, la foire de rue new-yorkaise
    C’est l’un des week-ends favoris des habitants de Manhattan, à New York. La 9e Avenue, de la 37e à la 57e rue, est fermée aux voitures et ouverte au public pour les festivités. Pendant dix jours, au mois de mai, un million de personnes viennent découvrir les spécialités du monde entier, des steaks argentins aux bo buns vietnamiens. Concerts de musiques internationales, danses régionales et vendeurs à la sauvette par centaines, c’est le New York vivant, succulent et festif.