Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

regard sur - voyages - Page 7

  • Énergie : L’Allemagne de l’Est se reconvertit dans le solaire

    L’Ex-RDA, fortement touchée par le chômage, est entrain de devenir leader en matière de fabrication de panneaux solaires. Un véritable renouveau pour les anciennes villes industrielles.

    panneaux solaires.jpgUne mine d’or est en train de naître, au cœur de l’ancienne RDA, sinistrée par le chômage et les restructurations. Sous l’impulsion de facilités fiscales instaurées par une loi de 2000, votée par la coalition rouge-verte de Gerhard Schröder, particuliers et collectivités s’équipent massivement en panneaux solaires et demandent des devis pour panneaux photovoltaïques. Le marché de la production de cellules photovoltaïques, dopé par la hausse annoncée du prix des énergies fossiles, devrait croitre de 15 % par an jusqu’à 2020. Particulièrement attrayante, l’ex-RDA offre une main d’œuvre qualifiée et 20 % moins chère qu’à l’ouest, pour le plus grand bonheur des investisseurs.

    Une énergie de plus en plus compétitive

    Q-Cells, créé en 2000 par Anton Milner avec un investissement de 60 000 euros dépassera en 2018 le milliard de chiffre d’affaires, «
    Notre chiffre d’affaire progresse entre 40 et 50 % chaque année », précise ce dernier. Si le solaire reste marginal et coûteux face aux autres sources d’énergie, selon Carsten K., directeur général de BSW, patronat des industriels du solaire « les ciseaux vont bientôt se croiser : chaque année, nous abaissons nos coûts de 6 % et les énergies fossiles ne vont cesser d’augmenter ».

    Même les banques, plutôt sceptiques au départ accordent aisément des crédits pariant sur les gains futurs. Les industriels sont donc optimistes, « Q-Cells investira 400 millions d’euros en 2017, dont 50 pour un centre de recherche et développement flambant neuf, afin de produire des cellules moins chères et retenant mieux la chaleur du soleil  », annonce A. Milner.

  • Découverte de Delhi et sa région

    Delhi est une capitale tentaculaire qui s’étend de jour en jour. Plus grand centre industriel et commercial de l’Inde du Nord, Delhi est une ville aux mille facettes. Les monuments anciens font de la ville et de sa région un site mythique. Malgré la foule et la chaleur, le voyageur part à la découverte d'une cité aux trésors cachés que l'on découvre au hasards des rues et ruelles.

    Les alentours de Delhi apportent aux voyageurs son lot de diversités culturelles et naturelles. Même si la tentation de rejoindre rapidement le célèbre Rajasthan est grande, les voyageurs seront récompensés par les découvertes de quelques perles. Les forteresses médiévales combleront les amoureux des vieilles pierres, les parcs nationaux des amoureux d’une nature préservée et le Taj Mahal les amoureux tout court.

    delhi.JPG

    La capitale de l'Inde, troisième ville du pays, se divise en deux parties. La première, Old Delhi, apporte les témoignages de l'époque musulmane. La seconde, New Delhi, fut construite par les Anglais, pour accueillir le centre administratif. Cette ville tentaculaire, l'une des plus polluée au monde, possède une histoire très riche. Les vestiges sont nombreux et sont les preuves d’un passé glorieux. Pas moins de sept cités historiques se sont développées au cours du temps. Pour partir à la découverte de cette richesse, il faut flâner dans les ruelles et lever les yeux sur des bâtisses, souvent délaissées.


    Retraçons en quelques lignes les grands pans de cette riche histoire de Delhi


    Des clans Rajpouts des Tomara et des Chauhan ont édifié des premiers temples aux XIe  et XIIe  siècles, au sud de l’actuelle cité, à Lal Kot. Les premiers conquérants musulmans de Delhi s’en servirent et exploitèrent les pierres pour édifier la première grande mosquée. Sa construction débute en 1193. À partir de cette date, la cité se développe et de nouvelles ambitions vont être affichées par plusieurs dynasties.

  • Guide des îles grecques - fin

    Voici notre guide des îles grecques les plus populaires, afin que vous puissiez choisir les vacances de rêve qui vous conviennent le mieux :

    iles grecques.JPG

    Céphalonie - Un havre de nature

    Les couples à la recherche d'une escapade tranquille et relaxante devraient se rendre à Céphalonie. Elle a de quoi émerveiller tous les amoureux de la nature, notamment des plantes rares et des tortues de mer caouannes dans le village préservé de Katelios, ainsi que des chevaux sauvages - descendants supposés des chevaux grecs d'Alexandre le Grand - qui vivent sur le terrain dur et rocheux du mont Ainos.
     
    La grotte de Melissani et la grotte de Drogarati, toutes deux situées près de Sami, sont impressionnantes avec leurs stalactites, leurs stalagmites et leurs lacs souterrains. Dans le cas de Melissani, le lac souterrain est entouré d'arbres, la lumière du soleil filtrant à travers les trous du toit.

    Skiathos, l'île de la détente


    Bien qu'il s'agisse de l'une des plus petites îles, Skiathos compte environ 70 plages et la ville de Skiathos est animée par des divertissements, des restaurants et des magasins, tandis que son port accueille tous les types de navires, des petits bateaux de pêche aux super yachts de 40 mètres.
     
    L'île est parfaite pour ceux qui souhaitent se détendre et profiter du soleil à leur propre rythme. Pour une excursion d'une journée, il est possible de faire le tour de l'île en bateau. Les amateurs de plongée peuvent également partir de la plage de Tzaneria pour explorer les eaux autour des îlots au sud-est de l'île.