Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les festivals culinaires

    Les festivals culinaires, s’ils ont en commun la découverte de toutes les cuisines, diffèrent beaucoup de par le monde. Parfois événement très populaire ou sauvegarde du patrimoine gastronomique avant tout.

    Le Salon des métiers de bouche, la plus grande gastronomie française
    A Lyon, Paul Bocuse est un monument. Un chef des chefs de la grande cuisine française, une icône qui a permis la création du concours international de cuisine, le Bocuse d’Or. C’est au Salon des métiers de bouche, devenu le Sirha, qu’est organisé ce concours en janvier 1987. Attirant les médias étrangers, de plus en plus nombreux, il a permis de faire venir les grands chefs du monde entier. Au point de créer une frénésie autour de cet événement, retransmis en direct à la télévision. Le Sirha connaît donc un succès grandissant, ayant reçu 150 000 visiteurs en 2019.   On y retrouve aussi les professionnels de l'aménagement de cuisines et même des artisans rénovation de cuisine des pyrénées orientales !

    gastronomie.JPGL’Oktoberfest, la grande fête allemande
    La plus grande fête populaire au monde : chaque année, six millions de personnes se rendent à Munich en septembre pour fêter la bière à l’Oktoberfest. Un événement quasi national en Allemagne, qui célèbre d’ailleurs ses 200 ans en 2010. Débutant toujours par un défilé en costumes traditionnels, la fête se poursuit en familles : chopes de bière d’1 litre, bretzels géants et poulet sont servis dans les tentes, sous le son de la musique bavaroise. C’est ainsi pendant deux semaines, le bon vivre à l’allemande, au point d’avoir enfanté des Oktoberfest aussi bien en Amérique du nord qu’au Brésil ou à Madagascar.

    Madrid Fusion, les nouveautés culinaires
    Un festival culinaire réservé aux plus fins gourmets, surtout à cause du prix d’entrée prohibitif. Mais Madrid Fusion, en janvier, c’est un peu toutes les nouvelles tendances de la grande cuisine. Avec de nombreuses expérimentations, la gastronomie du monde entier à l’essai, un menu très hétéroclite. Nouvelles formes de sécurité alimentaire, modifier les plateaux de fromages, la haute cuisine en temps de crise économique : toute la haute cuisine en question.

    9th Avenue International Food Festival, la foire de rue new-yorkaise
    C’est l’un des week-ends favoris des habitants de Manhattan, à New York. La 9e Avenue, de la 37e à la 57e rue, est fermée aux voitures et ouverte au public pour les festivités. Pendant dix jours, au mois de mai, un million de personnes viennent découvrir les spécialités du monde entier, des steaks argentins aux bo buns vietnamiens. Concerts de musiques internationales, danses régionales et vendeurs à la sauvette par centaines, c’est le New York vivant, succulent et festif. 

     

  • le Soler, territoire en consturction dans les Pyrénées Orientales

    Première porte de la vallée de la Têt, entre mer et montagne, à 5 minutes de Perpignan, le Soler bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui exerce un attrait considérable auprès des familles comme des entreprises. 


    « Solario Oruscci », aux origines du Soler
    Le site d’origine du village, au sommet de la falaise, était déjà occupé du temps des Celtes, avant même l’arrivée des romains. En 988, le petit village, propriété du vicomte du Roussillon, s’appelait Solario Oruscci : « terrasse exposée au soleil »…Entre la crête qui domine le fleuve Têt et la voie ferrée reliant perpignan à Villefranche, le village s’est considérablement agrandi.

    le soler.JPG


    Une dynamique économique…
    Avec plus de 226 entreprises sur site, la commune de Soler offre un indéniable gisement économique en progression sous l’impulsion du développement de la Zone Economique Sainte Eugénie, qui représente aujourd’hui plus de 80 hectares.


    …Accompagnée d’une politique de logement attractive
    Ce quartier Sainte Eugénie est aussi au cœur d’une stratégie d’habitat fondée sur la construction de maisons neuves, la mixité sociale. 600 nouveaux résidents, pour la plupart jeunes foyers Solériens, y sont accueillis. Et un vaste programme de rénovation de maisons entre Le Soler, Millas et Ille sur têt : https://www.tous-travaux-renovation.fr/renovation-maison-soler-millas-feliu-daval-nefiach-ille-sur-tet-sournia-prades.html


    Une politique sociale tout aussi dynamique !

    Au fondement de la dynamique culturelle et sportive, la ville accueille plus de 60 associations. Ce dynamisme est également caractérisé par une politique familiale volontaire et tournée vers l’avenir avec de nombreux services à l’enfance et l’adolescence.

     

    PATRIMOINE du Soler

    • L’observatoire astronomique

    • Le mur témoin de l’église castrale

    • L’église Saint -Julien

    • La place de la république

    • Le plan d’eau