Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Énergie : L’Allemagne de l’Est se reconvertit dans le solaire

    L’Ex-RDA, fortement touchée par le chômage, est entrain de devenir leader en matière de fabrication de panneaux solaires. Un véritable renouveau pour les anciennes villes industrielles.

    panneaux solaires.jpgUne mine d’or est en train de naître, au cœur de l’ancienne RDA, sinistrée par le chômage et les restructurations. Sous l’impulsion de facilités fiscales instaurées par une loi de 2000, votée par la coalition rouge-verte de Gerhard Schröder, particuliers et collectivités s’équipent massivement en panneaux solaires et demandent des devis pour panneaux photovoltaïques. Le marché de la production de cellules photovoltaïques, dopé par la hausse annoncée du prix des énergies fossiles, devrait croitre de 15 % par an jusqu’à 2020. Particulièrement attrayante, l’ex-RDA offre une main d’œuvre qualifiée et 20 % moins chère qu’à l’ouest, pour le plus grand bonheur des investisseurs.

    Une énergie de plus en plus compétitive

    Q-Cells, créé en 2000 par Anton Milner avec un investissement de 60 000 euros dépassera en 2018 le milliard de chiffre d’affaires, «
    Notre chiffre d’affaire progresse entre 40 et 50 % chaque année », précise ce dernier. Si le solaire reste marginal et coûteux face aux autres sources d’énergie, selon Carsten K., directeur général de BSW, patronat des industriels du solaire « les ciseaux vont bientôt se croiser : chaque année, nous abaissons nos coûts de 6 % et les énergies fossiles ne vont cesser d’augmenter ».

    Même les banques, plutôt sceptiques au départ accordent aisément des crédits pariant sur les gains futurs. Les industriels sont donc optimistes, « Q-Cells investira 400 millions d’euros en 2017, dont 50 pour un centre de recherche et développement flambant neuf, afin de produire des cellules moins chères et retenant mieux la chaleur du soleil  », annonce A. Milner.